Comment tout le monde s’y prend
Que cela soit pour les factures privées ou les factures de l’entreprise, tout le monde adopte ce comportement :
- Je paie au mieux à l’échéance de la facture voire avec quelques semaines de retard
- Pendant ce temps, l’argent est sur mon compte ou pire il arrivera juste à temps
Je ne dois, dit le chef d’entreprise, cet argent qu’à l’échéance et pas avant. Dans les grandes écoles, on va même dire que c’est une très bonne idée d’avoir du crédit fournisseur parce que cela libère des liquidités qui peuvent ainsi être placées. D’un côté, on a un crédit fournisseur qui ne coûte rien et d’un autre des liquidités placées qui rapportent de l’argent. Super !
Malheureusement, si cette belle théorie est plaisante et intellectuellement tenable comme un beau théorème, dans la réalité quotidienne des chefs de petites entreprises, elle est un piège redoutable qui peut les mener au bord du gouffre, voire les y précipiter !
Pourquoi ?
Parce que le chef d’une petite entreprise n’a pas une vision en temps réel des flux financiers présent et à venir de son entreprise !
Dans une grande entreprise, il y a un directeur financier qui est là pour cela. Il passe son temps à examiner les flux financiers (ce que doivent les clients et ce que doit l’entreprise, quelles sont les liquidités disponibles et quelles sont celles que l’on peut placer) et à établir des prévisions pour qu’aux dates de paiement il y ait assez de liquidités.
Le chef d’une petite entreprise n’a souvent pas cette compétence ou n’a pas le temps ou ne considère pas ce point avec assez d’attention. Alors que fait-il, il focalise son attention sur le CA et le montant disponible sur son compte, ses liquidités.
Si en plus, il maximise le crédit fournisseur (ou le délai de paiement de ses factures) et encaisse difficilement les factures du client, en peu de temps il perd la vision réelle des flux financiers de sa société. Il est en danger récurrent de connaître un défaut de paiement avec tous les soucis qui vont avec.
Le chef d’entreprise doit sans cesse gérer quatre variables :
- L’argent que lui doivent ses clients et qu’il n’a pas encore encaissé
- L’argent qu’il doit et qu’il n’a pas encore payé
- Les liquidités disponibles
- Son CA
Comment simplifier sa gestion financière et devenir plus performant
Je préconise de supprimer les deux variables les plus problématiques : l’argent que me doivent mes clients et l’argent que je dois. En mathématiques, il est plus simple de gérer une équation à deux variables qu’à quatre ! Dans la vie aussi !
- J’encaisse le plus vite possible les factures de mes clients
- Je paie chaque mois toutes mes factures, même celles qui ne sont pas encore arrivées à échéance
- Je focalise mon attention sur le développement de mon CA
- Je constitue le plus de liquidités possibles
Voici les avantages d’une telle stratégie
Cette stratégie, clairement à contre-courant des usages et de la théorie, a pourtant plusieurs avantages déterminants :
- Je consacre peu de temps et d’efforts pour faire rentrer l’argent que mes clients me doivent : cela se fait tout naturellement
- Je dispose rapidement des liquidités suffisantes
- Je n’ai pas à me préoccuper outre mesure de comment je vais payer mes factures
- J’ai la satisfaction de ne devoir jamais de l’argent
- Libéré de ces contraintes qui peuvent devenir asservissantes, j’ai l’esprit libre pour l’essentiel : soigner mes rapports avec clients, être très disponible et me concentrer sur le CA que je peux faire avec eux.
- Finalement, j’ai une vision en temps réel du fonctionnement de mon entreprise : à la fin de chaque mois, je sais clairement où j’en suis !