Vous avez un projet de vous lancer et de créer votre propre affaire. Super !
Inévitablement, vous vous posez plein de questions sur sa faisabilité et les démarches à entreprendre pour que ce projet devienne réalité.
Mais surtout, c’est très humain, vous avez besoin de vous rassurer. Ce n’est pas anodin de quitter une situation professionnelle avec un salaire et des avantages, voire le chômage et la sécurité des indemnités pour se lancer dans une aventure toujours incertaine.
Le risque d’être dans son petit nuage rose
Alors vous en parlez autour de vous, d’abord aux personnes qui partagent votre vie, puis à quelques amis de confiance.
Oui, mais voilà, vos proches vous aiment et souhaitent que vous réussissiez et soyez heureux. En plus ils ont confiance dans vos capacités et votre jugement. Quant à vos amis, ils ne peuvent qu’être bienveillants voire admiratifs ou un peu réticents et juger apriori de votre projet selon leur vécu personnel plus ou moins positif.
Bref, tout cela sent la subjectivité et les aprioris non rationnels influencés par les sentiments et l’émotion.
Le marché sur lequel vous allez vous lancer ne vous pas attendu. Il n’éprouve aucune émotion ni sentiment, il n’est pas altruiste. C’est en fait une mécanique froide et sans âme où ne règne que l’intérêt personnel : Qu’est-ce que cela va me rapporter si je traite avec vous ?
Tout le reste n’est que de l’angélisme et donc une belle illusion.
Phase de réflexion : Affronter une analyse froide et objective
Lors de la phase de réflexion, alors que rien n’est décidé concrètement, il devient évident que vous devez vous confronter à des avis extérieurs à votre cercle privé. Le plus grand danger qui vous guette est l’euphorie anesthésiante !
Et pour cela rien ne vaut une bonne douche froide, une analyse objective de votre projet, de sa faisabilité, de votre profil psychologique, certes bienveillante mais rationnelle et sans apriori émotionnel.
Mieux vaut affronter rapidement un avis extérieur qui attire votre attention sur les écueils, les difficultés, les bonnes et mauvaises idées, votre potentiel.
Sinon, vous prenez le risque que la réalité vous fasse chuter de votre nuage rose et le choc peut être rude.
Phase démarrage : Savoir comment vous y prendre
Voilà c’est décidé ! Vous allez vous lancer : vous avez pesé le pour et le contre, vous avez échafaudé vos plans, vous vous sentez prêt.
Alors go !
Mais comment s’y prendre ? Quelles démarches sont obligatoires ou nécessaires ? Dans quel ordre faut-il les entreprendre ? Combien tout cela va-t-il me coûter ?
Le recours à un conseiller en entreprise expérimenté peut vous éclairer sur ces divers points et vous aider à faire votre feuille de route. Certains peuvent même vous accompagner un bout de chemin dans cette belle aventure.
Comment je peux vous aider
Je mets à votre service une expérience de consultant en entreprises de plus de 15 ans avec des centaines d’entretiens, plus de 350 sociétés et plus d’une centaine d’indépendants accompagnés. J’administre au jour le jour aussi des dizaines de sociétés pour le compte de clients avec des dizaines de salariés. J’espère … et je pense … que je pourrais vous être utile.
Alors qu’en pensez-vous ? Et si nous en parlions ensemble ?