Ah c’est affreux de payer des impôts !
Le réflexe naturel d’un chef d’entreprise, qu’il soit au début de son activité et plus encore si son entreprise est bien installée, est de charger sa société. Pourquoi ?
Il fait le raisonnement suivant : plus j’ai de charges, par exemple, pour un véhicule que j’utilise, moins j’ai besoin de sortir un salaire élevé sur lequel je vais payer des charges et ensuite des impôts. Bonus supplémentaire, cela diminue le bénéfice de la société et donc son imposition propre. Cela étant, le véhicule il le choisit beau, luxueux et cher, il charge encore sa société en engageant une secrétaire, change de locaux qu’il prend mieux placés et plus spacieux. Son souci obsessionnel est de payer le moins d’impôt possible que cela soit sur ses revenus ou sur la société.
Ce réflexe quasi irrépressible a deux très gros désavantages pour un gain fiscal discutable :
- Il réduit drastiquement la rentabilité de son entreprise. En cas de difficulté sur son marché, de baisse de son CA, l’entreprise aura trop de charges et sa pérennité est menacée
- Un autre point très méconnu : si un jour il veut vendre son entreprise, le calcul principal qui permet d’évaluer le prix de cession est la capacité de la société a généré un bénéfice net. Si le chef d’entreprise a tout mis en œuvre pour qu’il soit minimum pour payer moins d’impôt, le prix de cession sera plus bas. En d’autres termes, il s’accorde une « rémunération » chaque année au détriment du montant qu’il retirera lorsqu’il voudra vendre son entreprise.
Et dans cette problématique, je n’insiste pas sur le bonus d’orgueil de montrer à tout le monde que son affaire marche super bien, vu la belle voiture que l’on conduit. Je le sais 🙂 j’ai passé par là !
Accepter l’idée de payer des impôts, c’est un signe de bonne santé de votre entreprise !
Il y a un courrier du fisc que je reçois avec beaucoup de plaisir : celui de l’estimation fiscale des parts sociales de mes sociétés ! Je suis propriétaire de trois Sàrl avec des parts sociales d’une valeur nominale de CHF 1’000.- Quand le fisc me dit que mes parts valent 226% ou 400% ou 150% cela me fait plaisir. Cela signifie que ma société, par mon travail, a pris de la valeur. J’accepte mieux l’idée de payer un impôt sur le bénéfice 🙂