Créer son entreprise c’est un peu comme mettre à l’eau un nouveau bateau
Construire un bateau, quelle belle aventure ! Il y faut des plans, divers matériaux, de l’effort et de l’argent. Mais pourquoi certains se lancent-ils dans cette grande affaire ? Pour quitter le port tranquille et bien protégé et naviguer sur la mer pour explorer et se mesurer à l’inconnu et à ses surprises. C’est leur rêve. A quoi sert-il en effet s’il reste au port amarré à sa bouée ? A rien.
La création d’une entreprise ressemble beaucoup à ce type d’aventure. Il y a la réflexion avec les bonnes questions à se poser, on échafaude des plans d’action, puis le projet démarre et tout devient plus concret, on cherche les moyens de réaliser son projet. Puis un jour on se lance à l’eau. Très rapidement, on voit si notre entreprise va tenir l’eau et flotter. Quelques semaines suffisent.
Certains coulent immédiatement, d’autres flottent à quelques encablures du port n’osant pas prendre la haute mer. Sans arrêt ils regardent non pas vers le large mais vers le port tranquille et sûr. Et là l’angoisse s’empare d’eux : si je m’éloigne trop et quitte ma zone de confort, puis-je revenir en arrière et retrouver mon port tranquille ?
Quelques-uns se posent cette angoissante question avant même d’oser démarrer leur projet un peu comme ces matelots inexpérimentés qui voulant monter sur une embarcation pose un pied sur le bateau et n’ose pas enlever le second du quai. Cela peut finir dans l’eau sale du port. D’autres se ressaisissent et dans un sursaut remettent le premier pied sur le quai pour retrouver leur équilibre. Quelques-uns sautent sur leur bateau et rejoignent la haute mer.
Puis-je arrêter facilement et rapidement mon entreprise ?
Pour comprendre cette problématique, il faut distinguer l’arrêt de l’activité de la fermeture de l’entreprise.
L’arrêt de l’activité
L’activité consiste à avoir des clients que l’on sert et que l’on facture et des fournisseurs, des prestataires, des charges (TVA, impôts, primes d’assurances, divers abonnements etc.) que l’on doit payer.
Il est facile d’arrêter l’activité avec les premiers et plus difficile et long avec les seconds.
Pour ceux-ci, il faut payer les dernières factures, désaffilier les salariés éventuels, attendre les décomptes finaux, résilier les abonnements et les assurances qui ont des règles de délais à respecter et parfois ce n’est pas possible rapidement.
Pour un arrêt complet de l’activité, il faut compter 3 à 6 mois selon l’activité plus ou moins intense avant.
La fermeture de l’entreprise
Là c’est plus compliqué et cela dépend beaucoup de la forme juridique de l’entreprise.
Voir les pages suivantes pour en savoir plus :