Vous êtes ici : ACCUEIL > 8. Ma gestion administrative > 8.6 Comment gérer votre situation financière
  • 1. L’essentiel en bref
  • 2. Je démarre mon projet
    • 2.1 A quoi dois-je m’attendre
    • 2.2 Pourquoi ai-je envie de me lancer ?
    • 2.3 Quels sont les « pour » et les « contre » ?
    • 2.4 Quel est mon profil d’entrepreneur ?
    • 2.5 Ai-je les compétences pour me lancer ?
    • 2.6 Quels sont les atouts pour réussir ?
    • 2.7 Quels sont les pièges qui conduisent à l’échec ?
    • 2.8 Comment renforcer ma confiance en moi ?
    • 2.9 Est-ce que mon idée d’entreprise est bonne ?
    • 2.10 Quelles sont les 4 phases de la vie de l’entreprise ?
    • 2.11 Quelles sont les bonnes questions à se poser ?
    • 2.12 Comment passer de l’idée au projet ?
    • 2.13 A quoi sert un Business Plan ?
    • 2.14 Quelles stratégies adopter pour réussir ?
    • 2.15 Puis-je arrêter facilement mon entreprise ?
    • 2.16 Comment avoir un avis objectif sur mon projet ?
  • 3. Le retrait du 2e pilier
    • 3.1 Puis-je retirer mon 2e pilier ?
    • 3.2 Indépendant accessoire, puis-je retirer mon 2e pilier ?
    • 3.3 Si je fais une Sàrl/SA, puis-je retirer mon 2e pilier ?
  • 4. Je crée une entreprise
    • 4.1 De l’importance de la forme juridique de votre entreprise
    • 4.2 Tout seul ou à plusieurs
    • 4.3 Les critères du choix de la forme juridique
    • 4.4 Le risque de vouloir trop bien s’installer
    • 4.5 Où mettre le siège de ma société ?
  • 5. Je deviens indépendant
    • 5.1 Indépendant : Les avantages et les problèmes
    • 5.2 Qu’est-ce que le statut d’indépendant ?
    • 5.3 Qu’est-ce qu’une Société en Nom Collectif (SNC) ?
  • 6. Je constitue ma Sàrl/SA
    • 6.1 La société de capitaux est une personne morale
    • 6.2 SA /Sàrl : les avantages
    • 6.3 SA /Sàrl : les inconvénients
    • 6.4 Sàrl / SA : Laquelle choisir ?
    • 6.5 Ce qu’est la Sàrl (Société à responsabilité limitée)
    • 6.6 Ce qu’est la SA (Société Anonyme)
    • 6.7 Les frais de constitution d’une Sàrl /SA
    • 6.8 Combien de temps dure le processus de constitution ?
  • 7. Je modifie ma Sàrl/SA
    • 7.1 Qu’est-ce que je peux modifier SANS notaire ?
    • 7.2 Qu’est-ce que je dois modifier avec un notaire ?
  • 8. Ma gestion administrative
    • 8.1 Les microdécisions sont parfois dangereuses
    • 8.2 La règle d’or d’une gestion efficiente
    • 8.3 Les 7 principes d’une gestion efficiente
    • 8.4 Le ou les comptes bancaires
    • 8.5 Comment encaisser plus vite
    • 8.6 Comment gérer votre situation financière
    • 8.7 Vous faire aider dans votre gestion administrative
  • 9. Mes impôts et la TVA
    • 9.1 S’affilier à la TVA ou pas ?
    • 9.2 Comment est imposé l’indépendant ?
    • 9.3 Comment est fiscalisé une Sàrl / SA
  • 10. Ma comptabilité
    • 10.1 Suis-je obligé de tenir une comptabilité commerciale ?
    • 10.2 Charger l’entreprise pour payer moins d’impôt ?
    • 10.3 Privilégier le salaire ou le bénéfice ?
    • 10.4 La problématique du véhicule
    • 10.5 Passer soi-même la compta ou la faire faire
  • 11. Mes assurances
    • 11.1 Indépendant : Faire un 2e pilier facultatif ?
    • 11.2 Indépendant : Faire une prévoyance individuelle ?
    • 11.3 Indépendant : Faire une perte de gain maladie et accident
    • 11.4 Toucher un revenu de sa société (Sàrl /SA)
    • 11.5 Avec des salariés, que dois-je faire ?
    • 11.6 Les autres assurances pour l’entreprise
  • 12. Le chômage
    • 12.1 Le soutien à l’activité indépendante
    • 12.2 Un indépendant peut-il toucher le chômage ?
    • 12.3 Le chômage des gérants / administrateurs de sociétés
  • 13. Je liquide mon entreprise
    • 13.1 Est-ce bientôt la fin du voyage ?
    • 13.2 Liquider une Raison Individuelle ou une SNC
    • 13.3 Liquider une Sàrl ou une SA
  • 14. Ici d’autres infos utiles
  • 15. Notre accompagnement

8.6 Comment gérer votre situation financière

Comment tout le monde s’y prend

Que cela soit pour les factures privées ou les factures de l’entreprise, tout le monde adopte ce comportement :

  • Je paie au mieux à l’échéance de la facture voire avec quelques semaines de retard
  • Pendant ce temps, l’argent est sur mon compte ou pire il arrivera juste à temps

Je ne dois, dit le chef d’entreprise, cet argent qu’à l’échéance et pas avant. Dans les grandes écoles, on va même dire que c’est une très bonne idée d’avoir du crédit fournisseur parce que cela libère des liquidités qui peuvent ainsi être placées. D’un côté, on a un crédit fournisseur qui ne coûte rien et d’un autre des liquidités placées qui rapportent de l’argent. Super !

Malheureusement, si cette belle théorie est plaisante et intellectuellement tenable comme un beau théorème, dans la réalité quotidienne des chefs de petites entreprises, elle est un piège redoutable qui peut les mener au bord du gouffre, voire les y précipiter !

Pourquoi ?

L'ABC de l'entreprise

Parce que le chef d’une petite entreprise n’a pas une vision en temps réel des flux financiers présent et à venir de son entreprise !

Dans une grande entreprise, il y a un directeur financier qui est là pour cela. Il passe son temps à examiner les flux financiers (ce que doivent les clients et ce que doit l’entreprise, quelles sont les liquidités disponibles et quelles sont celles que l’on peut placer) et à établir des prévisions pour qu’aux dates de paiement il y ait assez de liquidités.

Le chef d’une petite entreprise n’a souvent pas cette compétence ou n’a pas le temps ou ne considère pas ce point avec assez d’attention. Alors que fait-il, il focalise son attention sur le CA et le montant disponible sur son compte, ses liquidités.

Si en plus, il maximise le crédit fournisseur (ou le délai de paiement de ses factures) et encaisse difficilement les factures du client, en peu de temps il perd la vision réelle des flux financiers de sa société. Il est en danger récurrent de connaître un défaut de paiement avec tous les soucis qui vont avec.

Le chef d’entreprise doit sans cesse gérer quatre variables :

  1. L’argent que lui doivent ses clients et qu’il n’a pas encore encaissé
  2. L’argent qu’il doit et qu’il n’a pas encore payé
  3. Les liquidités disponibles
  4. Son CA

stratégie échecsComment simplifier sa gestion financière et devenir plus performant

Je préconise de supprimer les deux variables les plus problématiques : l’argent que me doivent mes clients et l’argent que je dois. En mathématiques, il est plus simple de gérer une équation à deux variables qu’à quatre ! Dans la vie aussi !

  1. J’encaisse le plus vite possible les factures de mes clients
  2. Je paie chaque mois toutes mes factures, même celles qui ne sont pas encore arrivées à échéance
  3. Je focalise mon attention sur le développement de mon CA
  4. Je constitue le plus de liquidités possibles

Voici les avantages d’une telle stratégie

Cette stratégie, clairement à contre-courant des usages et de la théorie, a pourtant plusieurs avantages déterminants :

  1. Je consacre peu de temps et d’efforts pour faire rentrer l’argent que mes clients me doivent : cela se fait tout naturellement
  2. Je dispose rapidement des liquidités suffisantes
  3. Je n’ai pas à me préoccuper outre mesure de comment je vais payer mes factures
  4. J’ai la satisfaction de ne devoir jamais de l’argent
  5. Libéré de ces contraintes qui peuvent devenir asservissantes, j’ai l’esprit libre pour l’essentiel : soigner mes rapports avec clients, être très disponible et me concentrer sur le CA que je peux faire avec eux.
  6. Finalement, j’ai une vision en temps réel du fonctionnement de mon entreprise : à la fin de chaque mois, je sais clairement où j’en suis !

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    • 4.5 Où mettre le siège de ma société ?
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    • 5.2 Qu’est-ce que le statut d’indépendant ?
    • 5.3 Qu’est-ce qu’une Société en Nom Collectif (SNC) ?
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    • 6.3 SA /Sàrl : les inconvénients
    • 6.4 Sàrl / SA : Laquelle choisir ?
    • 6.5 Ce qu’est la Sàrl (Société à responsabilité limitée)
    • 6.6 Ce qu’est la SA (Société Anonyme)
    • 6.7 Les frais de constitution d’une Sàrl /SA
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