Il en faudra un, voire plusieurs
Pas de doute, il vous faudra un ou plusieurs comptes bancaires. Le temps est révolu où l’argent ne circulait qu’en cash. La grande majorité des flux financiers de l’entreprise transite par des comptes bancaires.
Il existe deux situations bien distinctes selon votre forme juridique d’entreprise :
Je suis indépendant en Raison Individuelle (RI)
Vous êtes indépendant et avez donc une entreprise. Pour vous, l’entreprise est une réalité indépendante de vous, c’est votre boîte ! Pour le fisc, la banque, l’administration et … éventuellement le juge, l’entreprise et vous ne faites qu’un ! Par exemple, les dettes de l’entreprise sont VOS dettes !
En d’autres termes, les 100 francs que vous avez dans votre poche et les 100 francs qui sont dans la caisse de votre commerce, par exemple, ont exactement le même statut. C’est votre argent à vous ! Vous pouvez en faire ce que vous voulez !
C’est l’avantage du statut d’indépendant : vous pouvez en fin de mois prélever le montant qu’il vous faut sur l’entreprise pour payer vos factures professionnelles ET privées, prendre de l’argent pour vos besoins personnels. OU, n’avoir qu’un seul compte bancaire sur lequel apparaitront des transactions privées ET professionnelles. Un joli mélange tout-à-fait légal !
Mais voilà, qui dit mélange, dit aussi complexité, voire désordre ou franchement le bordel ?
Mélanger les entrées et sorties privées et professionnelles a au moins deux désavantages sérieux
- Un défaut majeur : ce mélange entre le privé et le professionnel entraîne inévitablement de la confusion dans votre perception du fonctionnement financier de votre entreprise. Vous n’arrivez plus, de mois en mois, à voir quelle est la rentabilité de votre activité, vous ne voyez que le CA et le solde de votre compte. C’est bien insuffisant pour savoir si vous gagnez ou perdez de l’argent. Si, par exemple, vous payez vos fournisseurs sur facture à 30 ou 60 jours ou si vous avez un CA fluctuant sur l’année, vous êtes comme un navigateur dans le brouillard … vous risquez de vous perdre et de prendre les mauvaises décisions ou pire vous retrouver échoué sur un banc de sable sans l’avoir vu. Ce manque de vision des chiffres clé de l’entreprise est une des causes principales de faillite !
- Pour connaître votre revenu d’indépendant et ainsi le déclarer au fisc et à l’AVS, vous devrez faire une comptabilité, même très simple et le fisc exige que toutes les transactions de votre compte soient comptabilisées, y compris les privées. Résultat : il y aura beaucoup d’écritures et votre comptable ou fiduciaire sera très content. Beaucoup d’écritures = honoraires plus élevés !
Ce que je préconise
Même si, juridiquement parlant, votre entreprise et vous ne faites qu’un, dans la réalité quotidienne, je vous invite à séparer strictement les flux financiers professionnels des flux privés. Bref, vous avez d’un côté votre compte bancaire privé et de l’autre votre compte bancaire professionnel. Vous avez d’un côté vos frais privés et d’un autre vos frais professionnels. Vous évitez absolument le mélange. Vous y verrez plus clair et vous éviterez un contrôle fiscal parce que vous considérez que le petit weekend en amoureux à Florence est un déplacement professionnel !
Je suis propriétaire d’une société de capitaux (Sàrl ou SA)
Là, vous n’aurez pas le choix : vous devrez ouvrir un compte bancaire pour la société. En effet, une société de capitaux est une personne morale distincte de vous. Ce point est souvent négligé par les chefs d’entreprise. L’argent que vous avez mis dans cette société pour la constituer n’est PLUS votre argent, c’est l’argent de votre société. Vous n’en êtes plus le propriétaire, en revanche vous êtes le propriétaire de la société.
Votre responsabilité légale en tant que gérant d’une Sàrl ou administrateur d’une SA est de défendre les intérêts de VOTRE société et pas d’abord les vôtres !
Sur le compte bancaire de votre société ne doivent apparaître que des transactions (entrées et sorties) liées à l’activité. Vous n’avez pas le droit de payer des factures à votre nom personnel avec le compte de la société ou si vous le faites quand même, cela créera un compte associé en négatif : vous devez cet argent à la société, vous êtes devenu sans le savoir débiteur de votre société ! Le fisc est très attentif à ce point.
Chaque fois que vous sortez de l’argent de votre société pour vous rémunérer, le statut de cet argent est un SALAIRE ! Qui dit salaire, dit charges sociales et impôt sur le revenu. En dehors de ce dogme ? point de salut ! Toutes vos tentatives pour sortir de l’argent (à part bien sûr le bénéfice en fin d’exercice) vous font prendre un risque fiscal élevé !
Un ou plusieurs comptes bancaires ?
Sur le principe, rien ne sert d’avoir plusieurs comptes bancaires. Mais certaines circonstances peuvent l’exiger :
- Vous avez des clients qui se trouvent hors de Suisse dans la zone euro ou dollar. Il peut être pertinent d’ouvrir un compte en euros ou en dollars pour faciliter leurs paiements. Si, en plus, vous avez des prestataires ou des fournisseurs que vous devez payer dans cette zone, un compte dans cette monnaie devient alors indispensable. Cela vous évitera un premier change quand l’argent arrive et un deuxième quand il ressort pour payer vos factures.
- Vous avez fort heureusement pas mal de liquidités : vous pouvez ouvrir un compte de placement au taux plus rémunérateur qu’un compte courant pour les placer. C’est votre réserve pour les moments difficiles (il y en a toujours !) ou votre trésor de guerre pour des investissements futurs.
Durant des années, j’ai payé personnellement les frais de timbres pour mon courrier professionnel, puis une ou deux fois par année, je faisais une note de frais à la société pour me faire rembourser. Dans un souci de simplifier ma gestion, j’ai ouvert un compte de chèque à la poste avec une postcard. Depuis ce moment, je vais dans n’importe quelle poste, la plus petite ou la plus grande et je paie mes frais de timbre directement avec ma carte. Ils sont débités du ccp de la société. C’est plus clair et plus simple : c’est, en un mot, plus efficient !