Vous êtes ici : ACCUEIL > 8. Ma gestion administrative > 8.1 Les microdécisions sont parfois dangereuses
  • 1. L’essentiel en bref
  • 2. Je démarre mon projet
    • 2.1 A quoi dois-je m’attendre
    • 2.2 Pourquoi ai-je envie de me lancer ?
    • 2.3 Quels sont les « pour » et les « contre » ?
    • 2.4 Quel est mon profil d’entrepreneur ?
    • 2.5 Ai-je les compétences pour me lancer ?
    • 2.6 Quels sont les atouts pour réussir ?
    • 2.7 Quels sont les pièges qui conduisent à l’échec ?
    • 2.8 Comment renforcer ma confiance en moi ?
    • 2.9 Est-ce que mon idée d’entreprise est bonne ?
    • 2.10 Quelles sont les 4 phases de la vie de l’entreprise ?
    • 2.11 Quelles sont les bonnes questions à se poser ?
    • 2.12 Comment passer de l’idée au projet ?
    • 2.13 A quoi sert un Business Plan ?
    • 2.14 Quelles stratégies adopter pour réussir ?
    • 2.15 Puis-je arrêter facilement mon entreprise ?
    • 2.16 Comment avoir un avis objectif sur mon projet ?
  • 3. Le retrait du 2e pilier
    • 3.1 Puis-je retirer mon 2e pilier ?
    • 3.2 Indépendant accessoire, puis-je retirer mon 2e pilier ?
    • 3.3 Si je fais une Sàrl/SA, puis-je retirer mon 2e pilier ?
  • 4. Je crée une entreprise
    • 4.1 De l’importance de la forme juridique de votre entreprise
    • 4.2 Tout seul ou à plusieurs
    • 4.3 Les critères du choix de la forme juridique
    • 4.4 Le risque de vouloir trop bien s’installer
    • 4.5 Où mettre le siège de ma société ?
  • 5. Je deviens indépendant
    • 5.1 Indépendant : Les avantages et les problèmes
    • 5.2 Qu’est-ce que le statut d’indépendant ?
    • 5.3 Qu’est-ce qu’une Société en Nom Collectif (SNC) ?
  • 6. Je constitue ma Sàrl/SA
    • 6.1 La société de capitaux est une personne morale
    • 6.2 SA /Sàrl : les avantages
    • 6.3 SA /Sàrl : les inconvénients
    • 6.4 Sàrl / SA : Laquelle choisir ?
    • 6.5 Ce qu’est la Sàrl (Société à responsabilité limitée)
    • 6.6 Ce qu’est la SA (Société Anonyme)
    • 6.7 Les frais de constitution d’une Sàrl /SA
    • 6.8 Combien de temps dure le processus de constitution ?
  • 7. Je modifie ma Sàrl/SA
    • 7.1 Qu’est-ce que je peux modifier SANS notaire ?
    • 7.2 Qu’est-ce que je dois modifier avec un notaire ?
  • 8. Ma gestion administrative
    • 8.1 Les microdécisions sont parfois dangereuses
    • 8.2 La règle d’or d’une gestion efficiente
    • 8.3 Les 7 principes d’une gestion efficiente
    • 8.4 Le ou les comptes bancaires
    • 8.5 Comment encaisser plus vite
    • 8.6 Comment gérer votre situation financière
    • 8.7 Vous faire aider dans votre gestion administrative
  • 9. Mes impôts et la TVA
    • 9.1 S’affilier à la TVA ou pas ?
    • 9.2 Comment est imposé l’indépendant ?
    • 9.3 Comment est fiscalisé une Sàrl / SA
  • 10. Ma comptabilité
    • 10.1 Suis-je obligé de tenir une comptabilité commerciale ?
    • 10.2 Charger l’entreprise pour payer moins d’impôt ?
    • 10.3 Privilégier le salaire ou le bénéfice ?
    • 10.4 La problématique du véhicule
    • 10.5 Passer soi-même la compta ou la faire faire
  • 11. Mes assurances
    • 11.1 Indépendant : Faire un 2e pilier facultatif ?
    • 11.2 Indépendant : Faire une prévoyance individuelle ?
    • 11.3 Indépendant : Faire une perte de gain maladie et accident
    • 11.4 Toucher un revenu de sa société (Sàrl /SA)
    • 11.5 Avec des salariés, que dois-je faire ?
    • 11.6 Les autres assurances pour l’entreprise
  • 12. Le chômage
    • 12.1 Le soutien à l’activité indépendante
    • 12.2 Un indépendant peut-il toucher le chômage ?
    • 12.3 Le chômage des gérants / administrateurs de sociétés
  • 13. Je liquide mon entreprise
    • 13.1 Est-ce bientôt la fin du voyage ?
    • 13.2 Liquider une Raison Individuelle ou une SNC
    • 13.3 Liquider une Sàrl ou une SA
  • 14. Ici d’autres infos utiles
  • 15. Notre accompagnement

8.1 Les microdécisions sont parfois dangereuses

Certaines microdécisions peuvent entraîner un dysfonctionnement de votre gestion

Un chef d’entreprise ne peut qu’être un homme ou une femme qui prend des décisions tous les jours. Les décisions cruciales ou importantes pour l’entreprise sont prises en pesant le pour et le contre, bref c’est une démarche réfléchie.

Mais dans la gestion courante de la société, le chef d’entreprise prend une multitude de microdécisions qui n’ont fait l’objet d’aucune réflexion poussée et se sont imposées tout naturellement. Finalement, cela engendre un fonctionnement et certains fonctionnements mènent droit au naufrage.

Se concentrer sur l’essentiel, s’occuper du nécessaire et gérer simplement et rapidement le reste

Dans l’activité et les tâches d’un chef d’entreprise, il doit sans cesse fait la part des choses et discerner ce qui est :

  1. essentiel = absolument indispensable = si vous ne le faites pas, vous bloquez l’activité ou hypothéquez vos chances d’assurer l’avenir de votre entreprise
  2. nécessaire = obligatoire = si vous ne le faites pas, vous devrez en subir les conséquences rapidement ou à l’avenir
  3. utile = si vous ne le faites pas, vous ne touchez pas au présent mais diminuez votre capacité d’assurer l’avenir de votre entreprise
  4. et futile = vous avez envie de le faire, mais ce n’est ni nécessaire, ni utile. Vous allez perdre du temps et de l’argent.

En toute logique, il faut se concentrer sur l’essentiel, s’occuper activement du nécessaire et de l’utile et ignorer le futile. Le problème est que l’essentiel, le nécessaire et l’utile exigent de la réflexion et des efforts, alors que le futile nous attire naturellement et souvent nous détourne de nos véritables priorités.

planification businness planLe fonctionnement et les décisions du chef d’entreprise sont les clés du succès ou du naufrage de son entreprise

Mais voilà, tout l’art de cet exercice quotidien tient dans l’esprit de jugement et de discernement du chef d’entreprise.  A certains, il est naturel. Pour d’autres, comme moi, il s’acquiert par l’expérience, la confrontation à la réalité pas toujours agréable, aux essais, aux échecs, aux nouvelles tentatives et finalement la réussite transparaît au travers de l’action et de la gestion de l’entreprise.

L'ABC de l'entreprise

J’ai vécu un véritable naufrage dans lequel j’ai tout perdu parce que j’ai pris des décisions sans vraiment réfléchir poussé par mon impulsivité : je ne discernais pas encore la différence entre l’essentiel, le nécessaire, l’utile et surtout le futile ! Dans cette affaire, j’ai souvent trouvé le futile important et nécessaire et je n’ai pas vu l’essentiel.

La leçon a été douloureuse, mais j’ai beaucoup appris 🙂

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    • 2.13 A quoi sert un Business Plan ?
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    • 4.2 Tout seul ou à plusieurs
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    • 5.2 Qu’est-ce que le statut d’indépendant ?
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    • 6.4 Sàrl / SA : Laquelle choisir ?
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    • 6.6 Ce qu’est la SA (Société Anonyme)
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    • 8.3 Les 7 principes d’une gestion efficiente
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