Une petite révolution
Depuis la révision du droit de la Sàrl et la retouche du droit de la SA en janvier 2008, les différences entre la Sàrl et la SA se sont atténuées. On peut même dire qu’une Sàrl est une petite SA. Mais des différences subsistent :
Montant du capital
Le capital social minimum pour une Sàrl est de CHF 20’000.- et doit être entièrement libéré (= versé). Pour la SA, le capital-actions minimum est de CHF 100’000.- et doit être libéré au minimum à hauteur de CHF 50’000.- Le ticket d’entrée pour une SA est donc plus élevé que pour une Sàrl.
Anonyme ou pas
La détention de parts sociales dans une Sàrl est toujours nominative. Cela signifie que tous les noms des associés qu’ils soient des personnes physiques ou morales apparaissent toujours au Registre du Commerce. Il n’y a donc pas d’anonymat des associés.
Dans la SA qui signifie Société Anonyme, les actionnaires restent anonymes à l’extérieur de la société. Avec des actions au porteur, ils peuvent même être inconnus de la société, sauf au moment où ils se présentent à une assemblée des actionnaires. Les actions au porteur sont donc potentiellement dangereuses et je ne le recommande pas. Par contre, il est nécessaire que la SA ait au moins un administrateur et celui-ci sera toujours identifié au RC. Tout le monde peut donc savoir qui dirige la société sans connaître qui la détient.
La cession des parts ou des actions
Avec la révision du droit de la Sàrl en 2008, la cession de parts sociales est plus facile. Plus besoin de passer devant un notaire. Toutefois, la cession de parts sociales nécessite un accord de l’assemblée des associés. Les statuts peuvent même empêcher toute cession. Le contrat de cession doit donc être avalisé par l’assemblée. Ensuite les gérants doivent requérir le Registre du Commerce pour faire entériner les modifications du sociétariat. Dans une Sàrl, le capital social est en grande partie verrouillé.
La cession d’actions d’une SA, qu’elles soient nominatives ou au porteur reste plus simple et plus facile. Un simple endossement suffit et la société a peu de moyens de l’empêcher. Dans une SA, le capital-actions est ouvert. IL est impossible de le verrouiller comma dans une Sàrl.
Non concurrence
Les gérants d’une Sàrl ont une obligation stricte de non concurrence envers la société. Ils n’ont pas le droit de développer une activité ou participer à une autre société qui pourrait entrer en concurrence avec la Sàrl, sauf avec l’accord formel des autres associés. Les administrateurs de SA n’ont pas cette obligation.
Les 4 critères de choix
Par les différences réelles entre une Sàrl et une SA, on distingue alors les quatre critères déterminants qui dicteront le choix :
- Le montant des fonds disponibles pour constituer le capital : au minimum CHF 20’000.- pour une Sàrl et CHF 50’000.- pour une SA. C’est souvent le critère le plus immédiat.
- L’anonymat de la détention du capital. Il n’existe pas pour une Sàrl, il est la norme pour la SA. Si un associé ou un investisseur souhaite rester anonyme, seule la SA vous le permettra. Toutefois, il est possible et toléré qu’un associé d’une Sàrl reste occulte. Cela nécessite la mise en place d’une convention de détention de parts sociales à titre fiduciaire. En d’autres termes, une autre personne apparaît comme associé, mais elle détient ces parts pour le compte d’un fiduciant qui en est le véritable propriétaire.
- La Sàrl apparaît donc comme une société de personnes et la SA comme une pure société de capitaux. Si l’entrée et la sortie d’associé doit être facile et rapide, choisir la SA. Si la priorité est de verrouiller le capital, choisir la Sàrl.
- Si vous envisagez de développer une autre activité concurrente à la société, choisissez la SA.
Comment je peux vous aider
En quelques années, j’ai accompagné plus de 350 personnes pour constituer leur Sàrl, le plus souvent mais aussi des SA.
Mes notaires pratiquent des tarifs minimums pour mes clients et vous pouvez ainsi réaliser une économie jusqu’à 50%. En plus je vous accompagne pour les démarches initiales comme l’AVS, la TVA et vous apporte mon soutien encore après la constitution pour un montant forfaitaire.
J’ai trois possibilités de vous aider
- Téléchargez mon e-book « Constituer une Sàrl / SA ». Un guide éprouvé et complet pour comprendre comment cela va se passer et mettre en place votre société. Cliquez ICI pour le télécharger.
- Demandez une consultation de 1h à 1h30 pour faire le point et clarifier ces divers points importants. Cliquez ICI pour demander un entretien.
- Demandez un accompagnement personnalisé où je vais prendre en charge votre dossier et le mener à bonne fin. Cliquez ICI pour vous faire accompagner.
Comment je vous accompagne
Le saviez-vous ? Siège de votre société dans un canton, mais notaire dans un autre canton : c’est possible ! Un notaire peut créer une société dans n’importe quel canton de Suisse tant qu’il respecte la langue dans ce canton. Cela vaut donc la peine de faire quelques km de plus pour économiser des centaines de francs !
En passant par moi, vous bénéficiez de tarifs réduits (jusqu’à 50% !) auprès de mes notaires : seulement pour mes clients ! Mes notaires réduisent leur intervention sur le dossier et se limitent à ce que seul un notaire doit faire : je m’occupe de tout le reste !
Je coordonne tout le processus avec des notaires expérimenté.
Je vous informe et conseille pour l’ouverture d’un compte de consignation auprès d’une banque.
Je vous informe et conseille pour mettre en place toute la structure de votre société (TVA, assurances, compta etc.).
Je peux en option rédiger des contrats ou d’autres documents (contrat de mandat, de travail, diverses conventions, PV d’assemblée etc.).
Après la constitution, je continue d’être à votre service sans bourse déliée pour tout renseignement ou conseil !
Je constitue entre 20 et 30 sociétés par année: je suis donc bien rodé ! Depuis 2006, j’ai contribué à en constituer plus de 350.
Alors qu’en pensez-vous ? Cliquez sur le lien ci-dessous !
Oui, cela m’intéresse que vous m’accompagniez pour constituer ma société