Vous êtes ici : ACCUEIL > 4. Je crée une entreprise > 4.4 Le risque de vouloir trop bien s’installer
  • 1. L’essentiel en bref
  • 2. Je démarre mon projet
    • 2.1 A quoi dois-je m’attendre
    • 2.2 Pourquoi ai-je envie de me lancer ?
    • 2.3 Quels sont les « pour » et les « contre » ?
    • 2.4 Quel est mon profil d’entrepreneur ?
    • 2.5 Ai-je les compétences pour me lancer ?
    • 2.6 Quels sont les atouts pour réussir ?
    • 2.7 Quels sont les pièges qui conduisent à l’échec ?
    • 2.8 Comment renforcer ma confiance en moi ?
    • 2.9 Est-ce que mon idée d’entreprise est bonne ?
    • 2.10 Quelles sont les 4 phases de la vie de l’entreprise ?
    • 2.11 Quelles sont les bonnes questions à se poser ?
    • 2.12 Comment passer de l’idée au projet ?
    • 2.13 A quoi sert un Business Plan ?
    • 2.14 Quelles stratégies adopter pour réussir ?
    • 2.15 Puis-je arrêter facilement mon entreprise ?
    • 2.16 Comment avoir un avis objectif sur mon projet ?
  • 3. Le retrait du 2e pilier
    • 3.1 Puis-je retirer mon 2e pilier ?
    • 3.2 Indépendant accessoire, puis-je retirer mon 2e pilier ?
    • 3.3 Si je fais une Sàrl/SA, puis-je retirer mon 2e pilier ?
  • 4. Je crée une entreprise
    • 4.1 De l’importance de la forme juridique de votre entreprise
    • 4.2 Tout seul ou à plusieurs
    • 4.3 Les critères du choix de la forme juridique
    • 4.4 Le risque de vouloir trop bien s’installer
    • 4.5 Où mettre le siège de ma société ?
  • 5. Je deviens indépendant
    • 5.1 Indépendant : Les avantages et les problèmes
    • 5.2 Qu’est-ce que le statut d’indépendant ?
    • 5.3 Qu’est-ce qu’une Société en Nom Collectif (SNC) ?
  • 6. Je constitue ma Sàrl/SA
    • 6.1 La société de capitaux est une personne morale
    • 6.2 SA /Sàrl : les avantages
    • 6.3 SA /Sàrl : les inconvénients
    • 6.4 Sàrl / SA : Laquelle choisir ?
    • 6.5 Ce qu’est la Sàrl (Société à responsabilité limitée)
    • 6.6 Ce qu’est la SA (Société Anonyme)
    • 6.7 Les frais de constitution d’une Sàrl /SA
    • 6.8 Combien de temps dure le processus de constitution ?
  • 7. Je modifie ma Sàrl/SA
    • 7.1 Qu’est-ce que je peux modifier SANS notaire ?
    • 7.2 Qu’est-ce que je dois modifier avec un notaire ?
  • 8. Ma gestion administrative
    • 8.1 Les microdécisions sont parfois dangereuses
    • 8.2 La règle d’or d’une gestion efficiente
    • 8.3 Les 7 principes d’une gestion efficiente
    • 8.4 Le ou les comptes bancaires
    • 8.5 Comment encaisser plus vite
    • 8.6 Comment gérer votre situation financière
    • 8.7 Vous faire aider dans votre gestion administrative
  • 9. Mes impôts et la TVA
    • 9.1 S’affilier à la TVA ou pas ?
    • 9.2 Comment est imposé l’indépendant ?
    • 9.3 Comment est fiscalisé une Sàrl / SA
  • 10. Ma comptabilité
    • 10.1 Suis-je obligé de tenir une comptabilité commerciale ?
    • 10.2 Charger l’entreprise pour payer moins d’impôt ?
    • 10.3 Privilégier le salaire ou le bénéfice ?
    • 10.4 La problématique du véhicule
    • 10.5 Passer soi-même la compta ou la faire faire
  • 11. Mes assurances
    • 11.1 Indépendant : Faire un 2e pilier facultatif ?
    • 11.2 Indépendant : Faire une prévoyance individuelle ?
    • 11.3 Indépendant : Faire une perte de gain maladie et accident
    • 11.4 Toucher un revenu de sa société (Sàrl /SA)
    • 11.5 Avec des salariés, que dois-je faire ?
    • 11.6 Les autres assurances pour l’entreprise
  • 12. Le chômage
    • 12.1 Le soutien à l’activité indépendante
    • 12.2 Un indépendant peut-il toucher le chômage ?
    • 12.3 Le chômage des gérants / administrateurs de sociétés
  • 13. Je liquide mon entreprise
    • 13.1 Est-ce bientôt la fin du voyage ?
    • 13.2 Liquider une Raison Individuelle ou une SNC
    • 13.3 Liquider une Sàrl ou une SA
  • 14. Ici d’autres infos utiles
  • 15. Notre accompagnement

4.4 Le risque de vouloir trop bien s’installer

installation

L’entreprise a besoin d’un foyer, mais doit-il être luxueux ?

Il est naturel et essentiel pour tout-un-chacun d’avoir un lieu où vivre. On l’appelle « sa maison » alors que, le plus souvent, on vit dans un appartement ! De même, pour le chef d’entreprise, son premier mouvement est de chercher des locaux pour y travailler, recevoir ses clients, en un mot « s’installer ».

Un gros investissement dans des locaux commerciaux conduit à la faillite

Il y a bien des années, quand j’avais mon commerce, mon fournisseur de fruits et légumes, un leader dans la région depuis des dizaines d’années a décidé de s’agrandir en changeant de locaux. Le père avait monté l’entreprise dans un vieux quartier de Lausanne. Les locaux étaient vétustes mais peu coûteux. Quand les fils ont repris la succession, cette situation est devenue intolérable pour eux. Ils ont donc fait construire près d’un nœud autoroutier une très grande halle réfrigérée, le nec plus ultra.

A peine une année plus tard, l’entreprise faisait faillite. Pourquoi ? Les chefs d’entreprise avait fait un faux raisonnement. Ils pensaient que les anciens locaux empêchaient le développement du CA. La construction de nouveaux locaux plus vastes et ultramodernes donnerait un coup de fouet au CA. Des banques suivirent et accordèrent les fonds.

Mais, les frais de structures augmentèrent considérablement avec en plus une très forte charge d’intérêts lié à l’endettement. L’augmentation de CA ne suffisait pas. Les frais avaient augmenté trop vite. L’entreprise fit faillite.

Trop s’occuper de s’installer et oublier d’acquérir des clients

Un fonctionnaire désira se mettre à son compte et créa une SA pour cela (cela faisait plus sérieux : première erreur !). Sa première préoccupation fut de trouver de beaux locaux avec vitrine dans une rue très passante et demanda un bail commercial le plus long possible.

Pour faire bonne impression sur ses clients, il a choisi de dépenser un loyer considérable pour l’esbroufe et exigea un bail commercial de longue durée. Sa 2e erreur, la plus grande ! Contracter un bail commercial de 3’000.- par mois sur 5 ans, c’est contracter une dette de 180’000.- !!! On peut toujours se dire qu’on va trouver un autre locataire qui reprendra le bail. Mais dans cette opération, on est à la merci du bailleur qui peut sans raison refuser tous les candidats que l’on présente. Cela ne fonctionne pas comme un bail privé pour un appartement !

Dans un bail commercial, je dis toujours : vous êtes marié avec le propriétaire ! Vous ne pourrez pas vous en départir facilement, vous risquez bien de devoir continuer à payer même après la fin de votre entreprise. Les propriétaires, en effet, mettent souvent le gérant ou l’administrateur de la société caution solidaire à titre personnel pour le paiement des loyers. Le bail est au nom de la société, mais en cas de défaut de paiement du loyer, le propriétaire peut alors poursuivre directement le gérant ou l’administrateur caution solidaire !

Mais la 3e erreur, la plus grave est à venir :  ce chef d’entreprise dispendieux avait fait un faux raisonnement : il croyait qu’avec de beaux locaux, biens situés et biens équipés, les clients afflueraient. Il mit quelques annonces dans la presse et attendit. Les clients ne vinrent pas et il fit faillite !

Les locaux sont souvent un piège financier ! Alors je vous repose la question : est-ce indispensable ? est-ce utile ?

Une structure légère et un démarrage en deux phases

J’ai rencontré cet entrepreneur tout au début de mon activité d’accompagnement. Je découvris un homme d’un peu plus de 30 ans, marié avec une fille. Il m’expliqua qu’il ne supportait plus son travail d’ouvrier dans une usine, le bruit, les horaires et souhaitait lancer son affaire. Immédiatement je vis en lui un homme résolu.

Economiser avant de démarrer plutôt que s’endetter

L'ABC de l'entreprise

Il voulait monter un garage spécialisé dans la pose de pneus. Depuis quelques années, il économisait pour financer son démarrage. Pour lui, sa stratégie était claire : il garderait son emploi et démarrerait en activité indépendante accessoire.

Il trouva un local dans sa région en pleine campagne, acheta avec ses économies quelques pneus et les machines indispensables, le minimum pour démarrer et se lança. Il ouvrait son garage le soir et le weekend. Il décida d’attaquer sur les prix en faisant des tous-ménages dans sa région et surtout en mettant en ligne un site Internet.

Les premiers clients vinrent avec les premiers ennuis. Des concurrents locaux commencèrent à s’intéresser de près à son cas. Ils ne supportaient pas qu’il fasse de meilleurs prix et s’installe sur « leur » territoire. Ils essayèrent de faire intervenir leur association faîtière. Il reçut un courrier d’intimidation et m’appela. Je l’encourageai à tenir bon et à ne pas céder à ces pressions inadmissibles.

Il continua et reçu la visite d’un inspecteur de l’établissement cantonal d’assurance incendie. Il était convaincu qu’une « âme charitable » avait opportunément averti cet établissement. Le constat fut radical : les locaux n’étaient pas conformes. Il devait soit investir un montant important soit arrêter. Il m’appela pour me raconter toute cette histoire. Pas besoin de l’encourager. Il savait que son affaire tenait la route et ces manœuvres ne firent qu’une chose : le rendre plus déterminé encore.

Accepter de partir petit et manifester de la détermination

Il trouva un autre local, conforme celui-ci et s’acharna. Durant une bonne année, je n’eus plus de nouvelle. Ensuite il m’appela pour que je passe.

J’eu de la peine à trouver son garage tellement il était perdu en rase campagne, un coin vraiment perdu ! Je vis notre entrepreneur très fier de me montrer « son » garage, m’annoncer qu’il venait de quitter son travail et qu’il avait engagé un ouvrier. Son site Internet faisait des milliers de visites par mois et il recevait de nombreuses commandes de l’étranger. Il envoyait les pneus par camion.

Non seulement son stock de pneus était payé avant même que la saison commence, mais il avait obtenu la distribution exclusive de plusieurs marques de jantes spéciales et très recherchées. Il me dit même que sa banque l’avait appelé plusieurs fois, voyant le cash sur son compte, pour savoir s’il n’avait pas besoin d’un crédit !!!

Son démarrage en deux phases fut une réussite. Il avait atteint son objectif : quitter son emploi insatisfaisant et avoir une affaire qui le passionne et qui fasse vivre sa famille.

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