Alors …
Avez-vous fait la liste de vos envies ?
Vous allez comprendre pourquoi je vous ai demandé de faire cette liste avant de lire ce qui suit.
Qu’elles sont vos trois premières envies ?
Ce que vous avez indiqué au début de votre liste est ce qui vous est venu à l’esprit spontanément, probablement ce dont vous avez le plus envie. Sur quoi porte ces envies ?
- L’être : ce que vous souhaitez être à l’avenir
- Le faire : ce que vous voulez faire
- Le quoi : ce que vous désirez posséder
Comment se répartissent vos trois premières envies en les passant au crible de ces trois critères ? Et les suivantes ? Combien sont liées à l’être, au faire et au quoi ? Calculer leur pourcentage.
Eclairant, n’est-ce pas ? Grâce à ce petit exercice, vous venez de découvrir ce qui vous motive vraiment, ce qui est primordial et secondaire pour vous.
Un autre point important : votre liste comprend combien d’envies ? Moins de 5 ? Plus de 10 ? Plus de 20 ? Plus vous en avez, plus votre motivation sera grande à tout entreprendre pour les réaliser. Si leur nombre est réduit, vous manquez de désir. Comment ferez-vous quand les premières difficultés arriveront ? Aurez-vous assez de motivation pour les surmonter ?
Ce qu’est un entrepreneur
Quand on considère la définition de l’entrepreneur : « une personne qui entreprend (= littéralement « prend en mains ») une œuvre, une action », on peut considérer qu’il devrait y avoir une dominante d’envies dans le domaine du faire, ensuite de l’être et en dernier du quoi.
Nous ne minimisons aucunement l’importance du quoi (ce que vous désirez posséder), c’est une motivation précieuse, qui doit pourtant être secondaire et équilibrée par le désir sincère de tout faire pour servir et être utile et ETRE un entrepreneur.
Vous voilà plus au clair sur votre profil d’entrepreneur, n’est-ce pas ?