Grandeurs et servitudes de l’indépendance
Vivre cette indépendance, que vous soyez en Raison Individuelle (RI) ou patron d’une société de capitaux (SA ou Sàrl), ne va pas de soi. Nombreux sont les échecs dus uniquement à la prise en compte trop tardive d’éléments positifs et négatifs essentiels.
Connaître ces éléments permet à l’entrepreneur de se préparer à surmonter les difficultés et à pouvoir jouir pleinement des moments de joie et de réussite.
Noircir ma situation actuelle et ne voir que les avantages de mon projet, une illusion qui peut coûter cher !
Passer à une activité indépendante revient à rompre avec les conditions de vie que vous aviez depuis des années. Chaque domaine de votre existence (travail, finance, assurances, etc) va se modifier pour s’adapter à cette indépendance. L’activité professionnelle et la vie privée passent par une véritable mutation.
Il est important que tout au long de la démarche votre entourage vous soutienne et que jamais vous n’oubliez de vous aménager des temps libres pour votre famille et pour vous. Outre le repos nécessaire, ces pauses vous permettront d’avoir une vision plus claire de la situation et vous permettront de prendre un peu de recul pour trouver des solutions et rebondir si nécessaire.
Ne vous laissez pas décourager par des revers passagers. Suivez résolument la voie que vous avez choisie pour mener à bien votre entreprise.
Le pour
- Forte motivation personnelle : vous travaillez pour vous
- Épanouissement de la personnalité : vous façonnez votre environnement et créez vos propres règles
- Meilleures possibilités de gain : pas de plafonnement de vos revenus … ni de seuil !
- Bonnes chances de développement : c’est vous qui mettez en place votre structure et l’adaptez à vos besoins
- Libre choix des collaborateurs, des partenaires et des associés
- Absence de frustration occasionnée par les supérieurs : le chef, c’est vous !
Le contre
- Forte sollicitation personnelle : vous devrez jouer à l’homme-orchestre – les loisirs et les vacances risquent de passer au second plan
- Mise à contribution du conjoint et des proches : soit par du temps consacré à votre affaire, soit par l’acceptation d’une présence réduite auprès d’eux
- Renoncement à un revenu régulier : plus de salaire qui tombe le 25 de chaque mois, plus de vacances payées
- Risque : vous pouvez ne rien gagner, voire perdre de l’argent ou pire vous endetter à vie
- Existence plus fragile : le stress et l’anxiété avec leur cortège de malaises peuvent vous accompagner durant des années
- Problèmes de personnel : pour en trouver et le garder, pour le payer alors que votre CA est très variable
- Déceptions possibles dues à la clientèle : un client n’est jamais acquis, le CA qu’il génère non plus.
- Déceptions possibles dues aux relations d’affaires : démarrer une collaboration est toujours enthousiasmant, la rendre rentable et durable est souvent un labeur harassant !