Toute activité humaine comporte des opportunités et des risques
Avoir envie de lancer votre propre affaire est une chose ; la créer en est une autre ; la faire durer et surtout en vivre en est une troisième.
Les deux premières sont relativement faciles, la dernière est de loin la plus difficile.
Si vous êtes actuellement salarié, au chômage, aux études, sachez bien que votre nouvelle vie d’indépendant va être profondément transformée avec des joies et des peines, des choses qui vont vous donner l’impression d’être sur un petit nuage et d’autres qui pèseront sur votre existence et votre moral. C’est inévitable !
A ce point de votre parcours de futur créateur d’entreprise, il est indispensable de vous poser sérieusement LA question :
Quelles sont mes motivations à créer ma propre affaire ?
Identifier vos motivations, c’est prendre la mesure de l’énergie qui vous habitera pour mener à bien votre projet.
Il y en a de multiples qui sont propres à chacun, compte tenu de sa personnalité et de ses ambitions. Voyons-en quelques-unes à titre d’exemple :
Je veux gagner le plus d’argent possible
C’est souvent la motivation première. Des exemples fameux, en particulier sur Internet ou dans le show business, laissent à penser que le succès peut être rapide, voire fulgurant avec à la clé des revenus qui explosent.
La réalité est souvent bien différente, voire décevante.
Cette motivation a une réelle valeur par le désir qu’elle provoque d’avancer et de réussir malgré ou mieux à cause des obstacles. Si ce désir se mue au fil des mois en une véritable détermination, elle permettra de tenir quand la réalité ne correspondra pas à ce que vous aviez envisagé au départ.
Mais voilà, si cette recherche du gain n’est pas contrebalancée par une volonté de servir et d’être utile dans une relation win-win (gagnant – gagnant) avec vos clients et les personnes qui dépendront de vous, vous risquez bien de faire le vide autour de vous et ne plus gagner d’argent du tout.
Je veux faire ce dont j’ai envie
Nous sommes dans un monde à la fois très libre et très exigeant. La loi de l’offre et de la demande est reine et gère non seulement nos rapports économiques et mais aussi sociaux, voire même notre relation de couple.
Bien faire ce dont vous avez vraiment envie est certainement la motivation la meilleure et la plus dynamisante qui soit.
Encore faut-il que votre envie trouve un marché et génère un revenu suffisant pour que vous puissiez durablement vous adonner à votre passion. Sachez aussi que des tâches vous attendent, certaines seront pour vous de véritables corvées. Et pourtant il faudra bien y passer.
Vos motivations vous conduisent-elles à fuir une situation ou à vous créer une situation ?
Je veux servir et être utile
Cette motivation altruiste est la plus honorable qui soit et ne peut qu’être encouragée. Encore faut-il arriver à faire payer les personnes qui bénéficieront de vos produits ou de vos services.
Etre un peu trop désintéressé ouvre la porte à ceux qui ne le sont pas assez !
Il convient de remarquer un fait troublant : le prix que nous demandons est lié directement à l’estime que nous avons de nous.
Pour être plus direct encore : le prix que vous demandez est l’exacte valeur que vous vous donnez sur le marché !
L’interaction avec vos clients et le marché vous indiqueront rapidement à quel niveau de rémunération vous pouvez prétendre. L’essentiel est que vous soyez à l’aise avec les prix que vous demandez … ni gêné … ni frustré.
J’ai de la peine à trouver un emploi
Sur le marché du travail, on est très vite « up date », un peu comme des produits qui ont dépassé la date. C’est triste, c’est enrageant et c’est probablement injuste et pourtant c’est ainsi.
Au fil des mois de chômage avec la difficulté d’obtenir des entretiens d’embauche, l’idée commence à se faire jour dans votre esprit : et si je montais mon affaire ?
L’office de chômage peut parfois vous y encourager et dispose même de mesures spéciales pour vous y aider.
Attention danger ! Si monter votre affaire devient pour vous l’option ultime parce que vous ne trouvez pas de travail, vous prenez le risque de devenir un « entrepreneur par dépit », regrettant votre ancien statut de salarié avec vacances, salaire versé le 25, primes de fin d’année et la prévoyance qui va avec.
Si d’autres motivations plus impérieuses ne vous animent pas, l’échec est assuré … avec probablement des désillusions et des dettes en plus.
Je veux être mon propre patron
Il y a deux versants à cette motivation, qu’on peut préciser ainsi.
« Je ne veux plus dépendre d’un chef et être mon propre patron »
ou
« Je sens que je m’épanouirai mieux dans mon activité et ma vie personnelle si je suis à la tête de ma propre entreprise »
On sent immédiatement la différence entre fuir une situation ressentie comme frustrante ou sentir dans ses « tripes » une envie irrépressible de prendre le contrôle de sa vie professionnelle pour se réaliser.
La première conduit souvent à l’échec et à la désillusion pour une raison simple. Avant, vous n’aviez qu’un ou deux chefs à qui vous deviez rendre des comptes. En étant patron, vous allez avoir une multitude de chefs avec des attentes variées, voire des exigences plus grandes : vos clients ! sans parler des fournisseurs et des administrations. Les contraintes vont seulement changer et deviendront plus nombreuses.
Chercher à se réaliser, en d’autres termes, à développer activement son potentiel de vie et de travail, est à mes yeux la motivation la plus excellente qui soit, car elle est inscrite dans notre psychisme et est en réalité un besoin fondamental élevé dont notre bonheur dépend directement.
Avoir cette motivation vous met sur le chemin d’une vie plus heureuse.
Vos motivations ? Votre trésor le plus précieux !
Je veux créer une œuvre dont je puisse être fier
L’important n’est pas ce que vous projetez de faire, mais ce que vous réalisez vraiment.
Définir des objectifs, analyser les ressources disponibles pour les atteindre est une chose intellectuellement gratifiante, mais ce qui restera, c’est ce que vous réaliserez effectivement.
Au fil du temps, vous construirez votre affaire, en vivrez et au soir de votre vie professionnelle, vous aurez cette agréable sensation du travail accompli, en fait d’avoir réalisé une œuvre utile dont vous pourrez être fier.
Rien au monde, ne remplace cette satisfaction. C’est cette motivation-là qui m’habite depuis ma jeunesse. Elle n’a jamais faibli ?
Faite un examen sérieux de vos motivations
Vos motivations sont votre trésor intime le plus précieux.
Tout comme un bon investisseur, il est opportun d’en faire l’inventaire avec précision et sérieux.
En aurez-vous assez pour vous investir pleinement dans ce nouveau projet qui pointe dans votre vie et va bientôt la révolutionner ?