Qu’est-ce qu’un Business Plan ?
Depuis quelques temps vous y réfléchissez de plus en plus, pesez le pour et le contre, évaluez vos chances de réussir, mais aussi les risques que vous prendrez en lançant votre propre affaire. Cette phase de réflexion est indispensable. Elle est le creuset de votre future réussite … ou de votre échec !
En créant votre entreprise, vous n’allez pas simplement changer de job, vous allez changer de vie !
Il ne s’agit donc pas d’une décision banale. Cette phase de réflexion peut durer quelques semaines, quelques mois voire des années : vous vous tâtez.
Puis, un jour vous vous levez avec une grande envie : et si je me lançai ! Dès lors, vous passez à la seconde phase : le démarrage de votre projet.
Vous ressentez alors le besoin de rassembler le maximum d’infos sur la forme juridique de votre entreprise, comment la constituer, ses coûts, quelles seront vos obligations légales, si vous pourrez trouver l’argent nécessaire au démarrage, si le 2e pilier peut vous y aider, comment vous allez trouver vos clients, quels seront vos prix, allez-vous prendre des locaux ou travailler depuis chez vous etc.
Sans vous en rendre compte, vous êtes en train de faire votre Business Plan ou Plan d’affaire en français.
Le Business Plan est tout simplement la mise par écrit des fruits de votre réflexion avec vos premières orientations, options et décisions que vous allez prendre pour que votre projet démarre vraiment et devienne une réalité pour vous et les autres.
Quels sont les buts d’un Business Plan ?
Une des premières questions que se pose le créateur d’entreprise est comment vais-je obtenir l’argent nécessaire pour démarrer ? Alors comme un pèlerin, il se met en quête du Graal : trouver une banque ou un investisseur. Dans sa besace, il a la clé de son succès : son Business Plan !
Mais voilà, les banques sont frileuses voire glaciales, du style « il fait beau, mais la bise souffle et la température ressentie est de moins 50 ! » Alors ne vous attendez pas à ce qu’elles vous déroulent le tapis rouge … elles ne le déroulent que pour les riches qui viennent placer leur pactole chez elles.
Si elles entrent en matière sur votre demande, leur première question sera : Quelles garanties nous offrez-vous ? Une question simple qui pose bien le décor et l’état d’esprit d’un banquier : il veut être certain de récupérer ses sous.
Vous sortez alors votre Business Plan détaillé et presque parfait pensant que c’est là que se trouve l’essentiel. Réponse gênée du banquier : oui votre projet semble intéressant, mais avez-vous des garanties comme une maison en propriété, un cautionnement d’un proche ou une fortune investie ?
Ben non, je veux juste un peu d’argent pour démarrer. Réponse du banquier : Merci d’être passé, mais nous ne pourrons pas vous aider.
Vous trouvez que j’exagère ? Alors essayez et on en reparle après votre visite à la banque.
L’adage « On ne prêt qu’aux riches » est une pure vérité !
Vous pouvez essayer avec une Business Angel (un investisseur) qui souvent souhaitera avoir des parts dans votre entreprise et parfois voudra influencer vos décisions, voire prendre le contrôle et surtout ne s’y intéressera que si votre projet est novateur et à fort potentiel.
Enfin, il y a vos proches qui par affection peuvent vous aider à mettre le pied à l’étrier et peut-être votre 2e pilier si vous remplissez les conditions.
L’Etat ? Excusez-moi, ai-je bien entendu ? Bien essayé, mais non. Rien à attendre de ce côté. La Suisse a une économie très libérale : une grande liberté d’entreprendre, peu de contraintes, une fiscalité pas trop dévorante, mais c’est plutôt « Aide-toi et le ciel t’aidera ! »
Le Business Plan est surtout utile pour vous !
Faire passer ses idées, son projet de sa tête et de son cœur sur le papier est un effort d’analyse et de synthèse très utile voire indispensable pour vous … et assez rarement pour d’autres.
Cet effort va vous permettre de clarifier ce que vous voulez vraiment et comment vous allez y arriver. C’est la principale vertu d’un Business Plan.