L’être humain est fait pour avancer
Tout dans sa morphologie et la structure de son cerveau prédispose l’homme à l’action. A la différence des autres mammifères, l’homme peut donner un sens à son existence en se fixant des objectifs à atteindre en vue de se réaliser pleinement. Beaucoup d’hommes errent au jour le jour sans but et réalisent peu. Celui qui réalise beaucoup s’est toujours fixé des objectifs clairs en y consacrant temps, efforts et détermination.
Trouver l’idée de départ
Commencez par faire la liste de vos envies, les superficielles comme les profondes, sans esprit critique. Hiérarchisez-les ensuite par ordre d’importance pour vous et dans le respect de vos valeurs de vie.
Mettez ensuite en rapport vos envies les plus fortes avec vos compétences. Trouvez-vous des correspondances entre vos envies et vos compétences ?
Oui ? Alors vous tenez l’idée de départ de votre projet !
Non ? Soit vos envies sont irréalistes, soit vos compétences ne suffisent pas. Alors avant de vous lancer, démarrer un programme de formation (seul ou accompagné) pour acquérir de nouveaux apprentissages. Sinon, laissez tomber, l’échec est au bout du chemin.
De l’idée au projet
Vous tenez l’idée de départ, vous êtes entré en projet. Le temps est venu de mettre en forme cette première idée. Imaginez en toute liberté, sans vous autocensurer, les produits ou services que vous proposerez, comment vous aller les commercialiser, qui sont vos futurs clients, quelle forme juridique aura votre entreprise, comment vous allez financer votre démarrage.
Vous en êtes encore au stade du rêve, alors visualisez votre situation dans un an, puis trois ans. Arrivez-vous à vous représenter concrètement ce que sera votre vie à ces diverses étapes ? Ces représentations suscitent-elles votre enthousiasme et votre envie ?
Si oui, alors posez-vous la question capitale : Arriverais-je à vivre de cette activité ? Il est temps d’éprouver votre projet au contact de la réalité du marché. Avez-vous une chance de faire votre place et d’en vivre ?
Faites-vous bien la différence entre rêver votre vie et vivre vos rêves ?
Identifier les étapes du projet
En partant de la visualisation de votre projet dans un an ou trois ans, revenez en arrière mentalement jusqu’à maintenant en identifiant bien les diverses étapes que vous avez traversées. Vous tenez votre fil rouge, ne le lâchez plus.
Demander l’avis de tiers
Tout d’abord des personnes qui partagent votre vie, puis d’amis. Acceptez leur remarques, quitte à remettre en cause votre projet. Ensuite faîtes appel à un regard extérieur qui saura vous apporter un regard objectif et non impliqué émotionnellement avec vous.