Voilà vous vous êtes lancé et avez créé votre entreprise en Raison Individuelle ou en SNC ou avez constitué une Sàrl ou une SA.
Mise à part les assurances liées aux personnes soit la prévoyance individuelle pour l’indépendant soit la prévoyance professionnelle pour des salariés, avez-vous besoin d’autres assurances ?
Voilà comment cela se passe dans la vie réelle
Plutôt que je vous donne une liste des assurances possibles avec leurs diverses couvertures, c’est plutôt barbant pour vous et pour moi, je vais vous décrire comment les choses vont probablement se passer. C’est plus pragmatique et intéressant.
Sauf si vous êtes un travailleur à domicile ou un écologiste conséquent, vous avez ou allez avoir un véhicule.
L’assurance véhicule
Et bien là, pour immatriculer ce véhicule, il vous faudra au minimum une assurance RC qui est obligatoire. En cas d’accident elle couvrira les dommages aux tiers, mais pas les vôtres.
Sauf si votre véhicule ne vaut pas un clou ou que vous débordez de liquidités, il serait peut-être bon, surtout si le véhicule est récent de le couvrir en casco partielle ou totale. En cas d’accident, la RC couvrira les dommages aux tiers et la casco (surtout la totale) couvrira vos propres dommages.
Si vous prenez le véhicule en leasing, vous n’aurez pas le choix, puisque ce véhicule appartient à la société de leasing. La casco totale s’impose donc.
Les autres couvertures :
- Assurance parking
- Assurance accident
- Faute grave
- Protection juridique
- Assistance
- Etc
sont des compléments qui augmentent les primes mais sont-elles bien utiles ? A vous de juger.
Mais encore
Inévitablement, en tout cas je l’espère, en créant votre entreprise, vous vous êtes posé la question de connaître les risques que vous encourez avec votre activité.
D’une activité à l’autre, le risque peut être très différent. Le consultant prend le risque de la qualité de son conseil et de sa prestation. S’il est négligeant ou communique de fausses informations qui entraînent un dommage économique au client, sa responsabilité peut être recherchée.
Un menuisier qui doit rénover votre belle armoire vaudoise en noyer, s’il l’abîme par négligence est responsable.
L’assurance de responsabilité civile
Mauvaise nouvelle pour vous ! Dans ces deux cas, une assurance RC basique sans couvertures spéciales ne couvrirait pas ces dommages économiques. C’est à vous de payer.
Une assurance RC couvre les dommages matériels et corporels aux tiers s’il existe un lien de causalité directe entre votre intervention et le dommage.
Vous présentez un diaporama comme support de votre conférence dans les locaux de l’entreprise cliente, par inadvertance vous faites tomber leur beamer. La RC paiera.
Un client a rendez-vous dans votre bureau d’entreprise. Il se prend les pieds dans le seuil et s’écrase la tête sur le coin de votre table. La RC paiera.
D’une manière générale, la chose travaillée au sens large, le contenu de la prestation servie par le consultant ou votre armoire abîmée par le menuisier n’est pas couverte … sauf si cette couverture a été ajoutée dans le contrat.
Il convient donc d’être attentif. Selon le type d’activité, cette couverture peut ne pas être donnée.
Si le client ne paie pas
C’est embêtant pour vous, mais la RC n’y peut rien. C’est votre dommage, pas celui de votre client.
Bref : la RC est souvent un grand parapluie avec des trous. Quand il pleut, vous allez probablement être mouillé. Un seul mot d’ordre : lisez avec attention l’offre et surtout les CGA (Conditions Générales d’Assurances). Dans les conditions, on y voit les couvertures, cool, mais aussi une liste exhaustive des nombreuses exclusions, moins cool.
L’assurance choses entreprise
Si votre entreprise possède des biens, marchandises, agencement, machines et divers matériels, il est souhaitable de mettre en place une assurance choses entreprise, souvent en complément à la RC. Cette assurance couvre vos biens contre l’incendie, le dégât d’eau, le vol avec effraction, perte de CA en cas de sinistre, etc.
Enfin encore quelques assurances spéciales
On peut se dire que l’on doit avoir une assurance de protection juridique entreprise. L’offre est présentée de manière sexy et très commerciale. On a l’impression que tout est couvert. Il faut juste regarder avec attention les exclusions. N’y trouvez-vous pas ce dont vous cherchez précisément à vous protéger ? Encore une histoire de parapluie à trous.
Et enfin il y a les assurances spéciales :
- L’assurance transport
- Les assurances techniques
- L’assurance bâtiment
- La RC immeuble
Comment je peux vous aider
Consultant entreprise, mais aussi courtier spécialisé
Depuis plus de 20 ans, je me suis spécialisé dans la prévoyance et les assurances pour entreprises et je suis enregistré auprès de la FINMA comme courtier non-lié (indépendant).
Je peux ainsi vous aider à mettre en place les diverses assurances dont votre entreprise pourrait avoir besoin. Cette prestation vous est offerte. Vous ne paierez rien !
Alors qu’en pensez-vous ? Cliquez sur le lien ci-dessous !
Oui, j’aimerais que vous m’accompagniez pour mes assurances d’entreprise