Dans le cadre d’une Sàrl ou d’une SA, cette question se pose toujours.
Le revenu tiré d’une activité au sein d’une société est toujours un salaire !
Si vous travaillez au sein d’une Sàrl ou d’une SA et que vous en tirez un revenu régulier, le statut de cet argent est toujours celui d’un salaire. Même si vous ne vous attribuez qu’un petit montant annuel en tant que gérant ou administrateur, ce sera encore un salaire !
Qui dit salaire, dit aussi cotisations à l’AVS, voire au 2e pilier et à l’assurance-accidents (LAA) et éventuellement pour une perte de gain en cas de maladie.
Les charges sociales totales avoisinent les 25 à 30% réparties entre l’employeur (votre société) et vous (le salarié).
Un exemple éclairant
Prenons un exemple pour que vous réalisiez bien ce que cela représente d’être le salarié de votre société.
Vous vous donnez un salaire de 100’000.- par an. La société paie environ 30’000.- de charges sociales dont une petite moitié est déduite sur votre fiche de salaire.
Cela signifie que pour un revenu net d’environ 87’000.- la société devra en fait payer en tout environ 117’000.-
En d’autres termes, vous coûtez à la société 117’000.- par an pour ne recevoir que 87’000.-
Et vous pouvez encore vous considérer comme privilégié, puisque dans les pays qui nous entourent, les charges sociales représentent pour l’entreprise 50 à 60% au lieu de 25 à 30 % en Suisse !
Ensuite, ce revenu net sera imposé à hauteur disons de 20% soit 17’400.- d’impôt sur le revenu. Finalement, le salaire net net se montera à 69’600.-
Pourquoi ne pas privilégier le prélèvement du bénéfice ?
Beaucoup pensent alors qu’il est plus avantageux de retirer le bénéfice de la société plutôt qu’un revenu salarié. Voyons la comparaison.
La société a fait un bénéfice de 117’000.- qui sera imposé sur le bénéfice à hauteur de 20% soit un bénéfice après impôt de 93’600.-
Le bénéfice est sorti de la société et devient un revenu qui lui aussi sera imposé et s’ajoutera aux autres revenus mais à un barème réduit (selon les cantons).
Admettons que ce bénéfice soit imposé à hauteur de 15%, le revenu net net se montera à 79’560.-
Même si on peut discuter des taux, ces exemples ont pour but de démontrer le fonctionnement.
Dans cet exemple, je ne prends pas en compte l’impôt anticipé de 35% versé par la société, mais que l’associé récupérera en annonçant le bénéfice.
Constat : Prélever uniquement le bénéfice paraît à première vue plus intéressant que de prélever un salaire. Finalement, le revenu net est légèrement plus élevé ! Mais cela se fait à un prix élevé dans le domaine de la prévoyance.
De toute façon, quelle que soit l’option choisie, on vous imputera votre revenu brut soit par des cotisations sociales et l’impôt, soit seulement par deux impôts. Mais dans la première option, vous avez en contrepartie des prestations en cas de retraite, décès et invalidité, alors que dans la deuxième vous n’aurez rien, vous aurez juste payé davantage d’impôts !